Historique
En 1897, sous les auspices de Jean-Marie de Chastonay, ancien Conseiller d’État, une assemblée réunissant des délégués des sociétés de Monthey, Martigny, Sion, Loèche et Brigue eut lieu à Sion afin de discuter de la création de l’Union valaisanne des arts et métiers.
Un comité constitué d’Armand Contat, président, d’Erasme de Courten, de Jacques Weiss, de Gratien Torrione et de Joseph Mutti a été nommé ; la décision d’entrer dans le giron fédéral (USAM) fut adoptée, mais, hélas, l’initiative ne donna plus signe de vie. Une deuxième tentative fut entreprise en 1905 à l’initiative de la société de Sion. Un projet de statuts fut établi, adopté en 1908 et un comité fut nommé.
En 1929, l’UVAM fut renforcée par les exigences des nouveaux statuts de l’Union suisse des arts et métiers qui n’acceptait plus de sections isolées. Elle intensifie dès lors son activité. De nouveaux statuts furent élaborés et acceptés lors d’une séance qui eut lieu le 10 février à Sion. L’Union cantonale jetait alors de solides bases grâce aux efforts persévérants de son président, M. Hallenbarter.
Très active depuis lors, l’UVAM, porte-parole des PME et relais de l’USAM dans le canton, exerça de nombreuses activités ayant trait à des domaines variés tels que la formation professionnelle, l’organisation de cours, les examens de fin d’apprentissage, l’élaboration de lois et de résolutions servant directement ou indirectement le milieu des arts et métiers.
Aujourd’hui, l’UVAM compte 35 associations professionnelles de tous les secteurs de l’artisanat (hôtellerie, restauration, garage, vente, bâtiment, etc.) dont 6 sections locales, plusieurs étant plus que centenaires. Conseil est présidé depuis 2021 par Philipp Matthias Bregy.
Rôle dans le paysage économique valaisan
-
Relais de l’USAM dans le canton pour toutes les consultations de lois, d’ordonnances et de règlements élaborés sur le plan fédéral.
-
Porte-parole des PME du secteur des arts et métiers pour tous les objets soumis au vote populaire (Suisse et Valais).
-
Responsable de mener les campagnes de votations qui touchent plus particulièrement le secteur des arts et métiers.
-
Défense des intérêts patronaux et des PME, notamment sur les sujets touchant la formation professionnelle, l’emploi, les conditions de travail et les salaires, la fiscalité, etc.
-
Interlocuteur des services de l’État pour toutes les questions touchant le secteur des arts et métiers en général (les sujets particuliers à une profession étant traités directement par cette dernière).
-
L’Union n’intervient pas dans les affaires qui sont du ressort des associations ou sections membres. En revanche, à leur demande, elle les assiste.