Enquête 2023 auprès
des PME valaisannes
Fruit d’une collaboration entre l’UVAM et la FER Valais, cette enquête inédite à l’échelle cantonale a recueilli les avis de 236 PME valaisannes.
Plus précisément, 90 % des entreprises interrogées sont situées en Valais romand, contre 10 % dans le Haut-Valais.
Les résultats montrent une reprise majoritaire. En effet, 63 % des PME ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2022. De plus, 52 % d’entre elles ont renoué avec des bénéfices.
Toutefois, la pression sur les marges reste bien présente. Elle s’explique notamment par la hausse des coûts (+12,5 %) et par une inflation encore anticipée par 75 % des entreprises.
Des défis clairs et des pistes d’action
Parmi les principales préoccupations, l’inflation arrive en tête (95 %), suivie de la charge administrative (94 %) et du coût de l’énergie (80 %).
Dans ce contexte, 70 % des sondés indiquent que leur stratégie actuelle consiste à stabiliser ou à rationaliser leurs activités.
Par ailleurs, les PME valaisannes montrent un engagement croissant en faveur de la transition numérique, de la cybersécurité, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que de la responsabilité sociétale.
Ainsi, l’enquête met en lumière des opportunités concrètes : simplification administrative, soutien à la digitalisation et renforcement de la formation. Autant d’axes que l’UVAM et la FER Valais s’engagent à porter auprès des acteurs cantonaux et fédéraux fer-valais.ch.