Bienvenue sur le site de l'Union valaisanne des arts et métiers

Historique

En 1897, sous les auspices de Jean-Marie de Chastonay, ancien Conseiller d'Etat, une assemblée réunissant des délégués des sociétés de Monthey, Martigny, Sion, Loèche et Brigue eut lieu à Sion afin de discuter de la création d'une Union valaisanne des arts et métiers.

Un comité constitué d'Armand Contat, Président, Erasme de Courten, Jacques Weiss, Gratien Torrione, et Joseph Mutti a été nommé ; la décision d'entrer dans le giron fédéral (USAM) est adoptée, mais hélas, elle ne donna plus signe de vie.

Une deuxième tentative a été entreprise en 1905 sur l'initiative de la société de Sion. Un projet de statuts fut établi, adopté en 1908 et un Comité fut nommé.

En 1929, l'UVAM fut renforcée par les exigences des nouveaux statuts de l'Union suisse des arts et métiers qui n'acceptait plus de section isolée. Elle intensifie dès lors son activité. De nouveaux statuts furent élaborés et acceptés lors d'une séance qui eut lieu le 10 février à Sion. L'Union cantonale jetait alors de solides bases grâce aux efforts persévérants de son président, M. Hallenbarter.

Très active depuis lors, l'UVAM, porte-parole des PME et relais de l'USAM dans le canton, exerça de nombreuses activités ayant trait à des domaines variés tels que la formation professionnelle, l'organisation de cours, les examens de fin d'apprentissage, l'élaboration de lois et de résolutions servant directement ou indirectement le milieu des arts et métiers.

Aujourd'hui, l'UVAM compte 42 associations professionnelles de tous les secteurs de l'artisanat (hôtellerie, restauration, garage, vente, bâtiment, etc.) dont 5 sections locales dont plusieurs sont plus que centenaires. Le Conseil est présidé depuis 2009 par Jean-René Fournier.